jeudi 19 mai 2011

Parcours

                            

Brigitte Lucas, d’une main écrit des livres dont 3 livres sur « Tours, Mémoires en images » aux éditions Alan Sutton, réalise des magazines pour la télévision ou la radio, avec toujours en toile de fond un intérêt pour ceux et celles qui aiment se confier à elle, rassemblant des traditions, des savoirs-faire qui font d’elle « une passeuse de mémoire » .
De l’autre main, Brigitte crée depuis 1995.
Après un passage aux Beaux-Arts de Tours, elle prend le pseudonyme de Léa Luka pour peindre, investiguant toutes sortes de techniques, plus particulièrement celle des collages chère aux Surréalistes, après avoir rencontré la fille d’André Breton, Aube Ellouët qui vit en Touraine. Puis, elle ose « s’exposer », soit collectivement soit en individuel.
Puis, elle découvre l’exaltation de créer au couteau, dans la spontanéité du geste des paysages à l’huile, souvenirs-flash de voyages sur la côte Atlantique, ou au Maroc, et des paysages « Vu du ciel » .
Ses cheminements l’amènent à créer une association « Sophroart » dans laquelle elle propose de mêler créativité par la peinture et techniques de relaxation par la sophrologie , reprenant à son compte la belle phrase de Matisse qui rêvait d’une peinture qui soit « un calmant cérébral, quelque chose d’analogue à un beau fauteuil qui délasse de ses fatigues physiques ».

1 commentaire:

  1. sourires.. je commence un atelier soprologie et collages dans quelques minutes.. à vous lire, belle journée MHélène

    RépondreSupprimer